Alzheimer et Covid

Photography by Gaëlle Caré
Jean et Janine, mariés depuis 67 ans, font face à la maladie depuis 3 ans. Atteinte d’Alzheimer, la distanciation sociale liée à la pandémie a exacerbé les symptômes de Janine. Eloignés des leurs pour se protéger de la Covid, Jean assume quasiment 24/24h les conséquences de cette période sans précédent. Malgré la période et ses difficultés, Jean met un point d’honneur à être présent pour celle avec qui il est marié depuis 67 ans.  
 
Habitants du quartier depuis des décennies, ce couple rencontre désormais leurs amis de toujours au hasard des sorties. Masques, éloignement physique, perte de lien social, et mémoire défaillante, Janine ne reconnaît plus leurs proches. En entrant dans un commerce de leur rue, elle s’interroge sur la présence de ce gel hydroalcoolique installé sur le pas de la porte.  
La dégénérescence cognitive liée à la maladie plonge Janine dans des situations bien spécifiques. Ici, à la boulangerie, elle a la sensation de pouvoir porter les pâtisseries à travers la vitrine pour les porter à sa bouche. Un geste qui lui fait baisser son masque et l’expose pleinement au risque de contamination à la Covid.  
 
A 89 et 86 ans, ces bientôt nonagénaires doivent se débrouiller seuls pendant cette période de distanciation sociale. Chaque jour, ils font face aux deux étages abrupts les conduisant à leur appartement, qu’ils occupent depuis des décennies. Ce couple a été obligé de s’éloigner de leurs proches pour limiter les risques de contamination du virus qui touche le Monde entier. Les capacités cognitives de Janine n’étant plus assez stimulées, les visages s’effacent de sa mémoire. Même son mari devient peu à peu un étranger. C’est pourquoi, malgré la diminution des aides physiques et l’isolement imposé par la situation sanitaire, Jean a décidé de garder Janine près de lui, dans leur appartement de toujours.  
 
Un couple soudé dans la maladie et la douleur. 
 
 
3 FEARLESS AWARDS 
September 2022